Après l'accouchement

Accompagnement du retour

à domicile après l'accouchement (PRADO)

Grâce au PRADO, vous avez la possibilité de bénéficier de la visite d’une sage-femme libérale à votre domicile, après votre sortie de maternité et jusqu'à 12 jours après l'accouchement.

Il s'agit de faire la transition en douceur, entre la maternité et la maison. 

Ces visites permettent de poursuivre la surveillance médicale du bébé et de la maman, d'accompagner les débuts de l'allaitement ou de l'alimentation au biberon. 

Elles apportent un précieux soutien psycho-logique aux parents.  

Suivi post-natal

mère-enfant

Il permet le suivi médical de la maman tant sur le plan physique qu'émotionnel. C'est un moment privilégié pour exprimer vos difficultés liées à la venue du bébé. 

Divers thèmes sont abordés, selon vos besoins : la mise en place du lien parental, la dépression du postpartum, l'allaitement, le maternage, le rythme et les pleurs du bébé, la réorganisation de la vie quotidienne...

Votre sage-femme vous apportera le soutien, l’écoute et les informations dont vous pouvez avoir besoin, afin que cette période se déroule harmonieusement pour vous, votre bébé et toute la famille.

Consultations
du nourrisson
Après le  PRADO, la surveillance pondérale hebdomadaire de votre enfant est conseillée pendant son 1er mois de vie, avant la prise en charge mensuelle par le pédiatre ou le médecin généraliste.
Lors de cette consultation, la sage-femme examine et pèse votre bébé afin d'évaluer le bon déroulement de l'alimentation (au sein ou au biberon). Elle peut également dépister divers troubles éventuels (coliques, reflux gastriques, plagiocéphalies...).
C'est un moment d'échange afin répondre à vos questions concernant les rythmes, le sommeil et le développement de votre nourrisson.

Consultation

post-natale

Consultation obligatoire qui clôture le suivi de la grossesse. 

Elle a lieu dans les 6 à 8 semaines qui suivent l'accouchement.

Elle permet de :

- vérifier la cicatrisation du périnée,

- réaliser le frottis,

- de prescrire une nouvelle contraception,

- d'aborder la sexualité, suite à l'accouchement,

- d'évaluer le tonus périnéa,l pour séances de rééducation périnéale à venir.

Rééducation périnéo-sphinctérienne

Les séances débutent dès 6 à 8 semaines après l'accouchement par voie basse ou une césarienne.

Quel que soit votre âge, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l'on sent s'affaiblir (fuites urinaires, urgences, diminution de la sensibilité lors des rapports...).

Le but est de renforcer le tonus périnéal et de traiter les signes d'affaiblissement comme les fuites urinaires, les envies pressantes et la sensation de pesanteur dans le bas-ventre. Elle permet également de traiter les cicatrices douloureuses.

Un interrogatoire suivi d'un examen clinique, me permettent de définir la meilleure méthode adaptée à votre cas.

Voir Rééducation périnéo-sphinctérienne