Pendant la grossesse

Consultations de suivi de grossesse 

Consultations prénatales mensuelles pendant lesquelles la sage-femme vous examine, écoute le cœur de votre bébé, prescrit les échographies, les examens de laboratoire et les médicaments utiles au bon déroulement de votre grossesse.

En cas de pathologie, elle vous oriente vers la maternité de votre choix et / ou l’obstétricien.

Tout au long de votre grossesse, elle est votre interlocuteur privilégié, tant pour le suivi médical que pour vous donner des outils utiles à l’arrivée de votre bébé.

Préparation à l'accouchement et à la parentalité 

 

La sécurité sociale prend en charge 8 séances dont l'entretien prénatal précoce, suivi de 7 séances de préparation. 

 

La préparation que je vous propose se compose :

  • d' une large information sur la grossesse, le travail et l'accouchement, ainsi que la physiologie du nourrisson (ex : reconnaître une contraction, le déroulement de l'accouchement, l'alimentation de bébé, les soins de puériculture...),

  •  de techniques de relaxation et de respiration,  des "postures antalgiques", ainsi que des points d'acupression à utiliser en fin de grossesse et pendant l'accouchement. Le but étant d'apprendre à gérer au mieux les contractions utérines et faciliter la progression de bébé dans votre bassin.

Les cours sont donnés par à 2 ou 3 mamans (5 cours)  et 2 cours sont donnés au couple pour la partie "pratique".

​​

Surveillance monitoring  

 

En cas de complications obstétricales ou foetales (diabète, hypertension, menace d'accouchement prématurée, retard de croissance...), l'obstétricien prescrit une surveillance par monitoring afin de surveiller le rythme cardiaque du bébé et le tonus utérin.

Les monitorings ont lieu généralement au cabinet, ou à domicile si la patiente ne peut se déplacer (repos strict nécessité par la pathologie surveillée).

Consultations

d'acupuncture

 

L'acupuncture est une médecine, officiellement reconnue par l'Ordre des sage-femmes et des médecins.

Le traitement consiste à poser de fines aiguilles sur des points énergétiques précis, afin de régulariser l’énergie circulante ainsi que des fonctions physiologiques, psychiques et organiques ciblées.

Pendant la grossesse, de nombreux médicaments sont interdits et comportent des risques de malformations chez le fœtus. L'acupuncture est donc un moyen privilégié et naturel de soulager et traiter diverses pathologies de la grossesse.

Voir L'acupuncture obstétricale